17.08
Voyage en ferry jusqu’à Cagayan de Oro, à Mindanao. A l’ouest et au sud de l’île il y a des terroristes, dont Abu Sayaf mais le nord est complètement sûr. La classe touristique est très peu éclairée et le trajet dure 7h. Nous prenons une cabine. C’est le luxe: un lit double, deux lits superposés, TV cablée et même une douche! Cagayan de Oro est une grande ville, un peu sale et polluée mais assez vivante. Nous finissons la soirée dans un restaurant puis un café assez «branchés».
18. 08
Bus puis bateau jusqu’à l’île de Camiguin, au nord de Mindanao, l’ìle qui possède le plus de volcans au mètre carré au monde. Mais les volcans sont couverts de végétation et ressemblent à des collines. Il y a des villages partout et beaucoup de gens sur la côte. Mais il n’y a presque pas de plages, ou toute petites avec du sable noir. Nous nous arrêtons au seul restaurant du coin, La Luna tenu par un Italien. Il nous indique où sont les hôtels et nous allons les visiter. Deux resorts ont une piscine mais ils sont tous un peu tristes, sans ambiance. Nous décidons d’habiter chez l’habitant, dans une maison au bord de l’eau. Elle a une grande terrasse, un salon, une salle à manger et deux chambres.En attendant qu’elle soit nettoyée nous retournons au restaurant. Nous rencontrons un touriste et mes parents lui demandent ce qu’il y a voir dans l’île. «Des cascades et des sources d’eau chaude» nous répond-il. Partout où nous sommes allés (ou presque) on trouvait des sources d’eau chaude et des cascades». Personne ne semble avoir fait d’excursion sur un volcan, pas même ce touriste qui veut acheter un terrain sur l’île.Il est vrai qu’il fait très chaud. Papa et maman sont très déçus. Ils trouvent les villages et les paysages moins beaux que sur les îles que nous avons visitées.Ils ont prévu de rester jusqu’au 24. Tiffany et Xavier doivent nous rejoindre là. Quand nous nous installons dans la maison la déception continue. Ni la climatisation ni la télévision ni le frigo ne marchent. Ce n’est pas grave mais ma chambre ne marche pas vraiment non plus: elle sent horriblement le ciment. Et nous sommes envahis par toutes sortes d’animaux: fourmis, mantes religieuses, hannetons et même un ver de terre.
19.08
Papa et maman ont envoyé un texto à Tiffany et à Xavier pour leur dire qu’ils n’aiment pas Camiguin et ont envie de partir. Ceux-ci répondent qu’ils sont prêts à aller à Palawan. Retour à Cagayan de Oro. 4 à 5 h de route. Mes parents me laissent à l’hôtel et reviennent avec un billet pour Taipei, à Taiwan. C’était cela ou des plages touristiques à Mindoro ou Boracai. Ils ont profité d’une promotion. Cela leur coûte tout de meme plus cher que de rester aux Philippines mais papa me dit qu’il veut absolument me montrer la Chine. Cela tombe bien: moi, je veux absolument voir la Chine. Mais tout n’est pas joué. Il faut pouvoir quitter Cagayan. Or, le ciel est sombre et un typhon s’est abattu sur Luzon. Quand on nous annonce que l’avion a du retard nous commençons à trembler.Un hélicoptère et un avion militaires atterrissent. Nous lisons dans le journal que les terroristes ont attaqué et occupé des villes dans l’ouest de Mindanao. Des milliers de gens ont été évacués et d’autres sont morts. Le gouvernement a décidé de faire la chasse à l’homme. Une dame nous dit que si l’avion n’arrive pas nous pourrons partir par Air Force. Certaines femmes qui attendent sont entièrement voilées en noir et des hommes sont habillés comme à Ryad, où nous nous sommes arrêtés pour aller à Manille.Le journal annonce aussi que le typhon doit atteindre la région de Cagayan aujourd’hui.Finalement l’avion atterrit. Le typhon a pris du retard. Nous sommes partis pour Manille et la Chine!