23.O7
Adieu Sangat! 5h30 l’heure de te quitter. Cap sur El Nido. A Coron city déception. On nous avait promis un ferry. Nous ne sommes pas assez nombreux (dix personnes). Nous avons droit à une banca, pour changer.A peine partis...panne.Le capitaine saisit son tee-shirt et avec lui fait des signaux de détresse. Aah ! Je m’endors. Quand je me réveille,3 h ont passé et nous sommes toujours au même point. La panne vient d’étre réparée. Il ne nous reste que 8 h de route. Je me rendors.Je me réveille une ou deux fois pour manger ou pour voir où nous en sommes. Finalement El Nido apparaît.Ce n’était pas si long.
C’est un petit port, plein de commerces, de bars et de petits restaurants sur la plage.Je dirais qu’il y a plus d’enfants que d’adultes.Ils sont très libres et jouent sur la plage ou dans la rue sans aucune surveillance.Tous les petits Philippins me fixent du regard. Suis-je si beau que cela? Direction l’hôtel Marina Garden. Il est neuf et très propre mais les chambres sont toute petites. C’est presque un Formule 1.La nuit, dans un coin isolé, en cherchant un restaurant nous trouvons un bel hôtel. Les chambres sont immenses avec un grand balcon sur la mer, l’air conditionné ( mais à El Nido il y a des heures sans électricité) et même de l’eau chaude! Les prix sont diminués de moitié et sont les mêmes qu’à Marina Garden..
24.07
Journée sur une immense plage de sable blanc, bordée de cocotiers, avec la jungle derrière et un magnifique paysage de minuscules îles devant.Nous sommes allés en tricycle à la plage de Corong Corong puis à pied aux bungalows Las Cabanas, le plus joli endroit de la côte, sans aucun client pourtant. Il est vrai que la splendeur du paysage est impressionnante mais aussi le prix des boissons ici.Heureusement papa marchande toujours bien.Vingt minutes plus loin, les cottages Dolarog sont peut-être plus luxueux mais bien moins charmants.Il n’y a personne non plus. Nous ne rencontrons personne sur la plage.Nous voulions nous reposer mais finalement nous n’avons pas cessé de marcher et nous rentrons vers 6h.
25.07
Réveil à 7h30. Excursion à l’île de Miniloc et ses environs.Nous visitons plusieurs lagons.Quand nous entrons dans le second à la nage des gens sur un bateau nous crient qu’il y a des crocodiles.Nous rions bien mais notre accompagnatrice philippine est sure d’avoir vu un bébé crocodile dans la grotte. S’il y a un bébé où sont les parents? Le Philippin avec nous nous dit qu’il s’agit certainement d’un varan.Je suis plus déçu que rassuré. Mais tout danger n’est pas écarté. Il reste les redoutables poissons mordeurs. Ce sont de petits poissons rayés agressifs qui cherchent à vous mordre. Quand ils y arrivent ils laissent des mini morsures. Nous finissons sur la plage de Commando island, une île où il y a eu des commandos japonais et des épreuves de Koh Lanta.
Le soir, je bats au billard un Philippin. C’est très difficile car ils sont très forts à ce jeu. A dix heures couvre-feu. Les enfants sans parents sont amenés au commissariat par la police. Je vois un enfant qui rentre en zigzaguant avec son ami qui fume. Mais ici il n’y a pas d’enfant qui mendie comme à Manille. Je les vois qui rentrent de l’école en uniforme ou qui jouent sur la plage.
26.07
Repos total.
27.O7
Excursion à Snake island, une île de sable en forme de serpent.Justement les Françaises avec nous voient des pêcheurs portant un immense serpent mort.Nous voyons de très beaux coraux colorés et beaucoup de poissons. Maman aperçoit même un poisson pierre.En passant dans une petite cavité j’entre dans une imposante grotte. Mais quelle odeur! Ce sont les chauves souris.En rentrant en bateau, nous voyons une autre grotte, la «cathédrale de pierre».