01.O8
Nous voulions aller à Sabang en banca mais, comme la mer est un peu agitée, nous retournons à Port Barton.Là, quelqu’un nous propose d’aller à Sabang en voiture.En attendant, qu’est-ce que je m’amuse avec Mocky, un polonais de 9 ans. Quand la voiture arrive finalement à 5h, je suis vraiment triste de partir. Nous reprenons la route que nous avions faite en moto mais c’est bien pire encore. C’est un véritable spectacle et, d’ailleurs, deux petites filles nous suivent pour regarder.La voiture s’enfonce sans cesse dans la boue et doit s’arrêter. Cinq personnes alors se mettent à déblayer et terrasser. Finalement, nous abandonnons nos aides philippins. Nous avons passé le dernier endroit difficile. On nous avait dit que le trajet durait 3 h. Nous arrivons en fait à 10h, dans le noir.
02.08
Sabang est bordé d’ une immense plage, peuplée de bungalows en bambous, très simples. La mer est pleine de bancas et le paysage de montagnes et de jungle derrière est très beau. Nous partons en banca voir la plus grande rivière souterraine du monde. Nous débarquons dans une forêt peuplée de varans et de singes.Nous nous armons de gilets et de casques «pare-chauves-souris». A l’aventure! Tous les quatre nous entrons en banca dans la grotte. Je suis en tête et tiens la lampe pour éclairer. Il y a beaucoup de chauves-souris, accrochees au plafond,ou qui volent autour de nous. On entre dans d'enormes boyaux. Il y a de grands stalagmites et de grands stalactites. Le guide nous fait remarquer plusieurs roches qui ont la forme de dinosaures,de cheval,de bougie,de champignons etc. Puis, dans un lieu appele la cathedrale, on distingue la sainte famille,et un ange et aussi un gros tas de guanos(merde de chauve-souris). Nous rebroussons chemin au bout d'une demi heure parce il faudrait deux heures de plus pour arriver a la fin du souterrain.Conclusion: c etait tres impressionant. En route maintenant pour Puerto Princesa la capitale de l'ile de palawan!
03.08
Nous sommes à Casa Linda, une belle et grande maison en bambou avec une cour jardin décorée de palmierset de fleurs. On ne se dirait pas dans une ville. Puerto Princesaest est comme une ville a la campagne. Les maisons y sont souvent petites. Il y a aussi de nombreux commerces dont de très bons restaurants(kalui,badjao seafront)et beaucoup de jardins tropicaux.
04.08
Shopping à Puerto Princesa. Coupe chez le coiffeur. Les coiffeurs philippins sont des virtuoses et sont très efféminés. Possibilités de massages et de manucures. Tout le monde me regarde. Certains coiffeurs arrêtent de travailler et quelqu’un me photogarphie. En tout cas, la coupe est très réussie.