17.07
Nous nous réveillons à 3h 30 du matin. Nous prenons un tout petit avion d’une dizaine de personnes. Mais, comme il a un problème de train d’atterrissage, il revient et nous attendons 9h pour repartir à Busuanga, une île près de l’île de Palawan. Arrivés là, nous prenons une jeepney pour Coron city. C’est une ville assez pauvre, au bord de la mer mais on ne peut pas s’y baigner.Aussitôt, nous prenons une banka, un petit bateau, pour l’île de Sangat. C’est une très belle réserve animale, avec seulement quelques bungalows sur une plage de sable blanc, avec des cocotiers et la jungle derrière.Les bungalows sont faits en bois et en bambou, avec une terrasse, des chaises longues et des hamacs.Dès l’arrivée une bonne baignade pour me relaxer. La nourriture est bonne.Il y a beaucoup de mangues à cause de la plantation à côté.Le soir nous jouons au billard. Les chauves souris volent autour de nous.Il n’y a de l’électricité qu’à partir de 6h du soir.
18.07
Après un bon petit déjeuner, nous prenons les kayaks. Nous passons devant une petite plage mais nous ne trouvons pas le récif de corail.Nous rentrons bredouilles mais l’après-midi nous faisons du snorkeling, équipés de tubas et de palmes, en face de la plage de notre île. Je vois un poisson clown et des poissons nemo .Mais attention au poisson pierre! Si l’on marche dessus aïe aïe (c’est parfois mortel).Heureusement, j’ai des chaussures en plastique pour me protéger.
Il y a une grotte qui mène à un chemin de randonnée dans la jungle. Nous montons jusqu’au sommet. C’est très raide. Comme il y a des moustiques et que nous n’avons pas de produit nous redescendons.
Pendant la nuit, papa pousse un cri: «Paul, arrête de chahuter!».Il a entendu quelqu’un jouer avec une balle et des plastiques.Mais je suis tranquille dans mon lit.Soudain, il voit une forme bizarre passer devant son lit. C’est un singe! Papa allume la lumière en criant et la forme disparaît.
19.O7
Nous partons en banka à l’île de Coron avec un couple d’Américains dont la femme est d’origine cambodgienne.Coron est seulement habité par une tribu qui vit à l’âge de pierre mais nous ne pouvons pas la rencontrer.Nous montons sur un chemin escarpé dans la jungle et tout d’un coup, un lac aux eaux cristallines, entouré de falaises couvertes de végétation.Vite, un plongeon au milieu de petits poissons au nez effilé. J’en attrape quelques-uns.Ensuite, pique-nique sur une plage bordée de mangroves. Papa ne cesse de chanter la même rengaine.Il faut prendre garde aux oursins. Il croit même qu’aux Philippines leurs piquants contiennent du venin. Quand il s’amuse à me pousser dans l’eau je lui crie de faire attention aux oursins. Il se moque et plante ses pieds sur des piquants.Les marins lui disent comment se soigner: il suffit d’uriner sur son pied.Dernière étape:nous passons sous un tunnel de pierre avec nos tubas et parvenons dans une lagune. Au début l’eau est profonde et menaçante mais à la fin nous voyons quelques poissons.
Retour à Sangat. Nous nous arrêtons pour observer avec nos tubas l’épave d’une canonnière japonaise abattue par les Américains pendant la guerre. On la voit bien mais nous sentons sans cesse de toutes petites piqûres. Nous sommes attaqués par de minuscules méduses.
20.07
Aujourd’hui repos. Nous repartons vers le récif de corail mais l’orage menace (en fait, il n’éclatera pas). Nous revenons sur la petite plage où j’aperçois un varan. C’est un lézard géant. Je le suis et le photographie.
21.07
Ca y est, le téléphone sonne:5h30.Départ pour l’île de Calauit en banca (3h). C’est une île où l’ancien président Marcos a introduit des animaux africains en liberté.On se croirait presque dans la savane(sauf qu’on y est pas).Dès le départ nous sommes envahis par des zèbres.Nous descendons du camion pour les voir de plus près et continuons notre chemin.Pendant notre trajet le véhicule s’arrête brusquement. Oh!Mais que vois-je ?Un bébé cerf !Allons vite le nourrir avec quelques branches!Les crocodiles sont en train de dormir .Un des gardiens sort son bâton pour chasser l’animal de son logis.Dans des enclos se trouvent trois petits porcs-épics,des singes,deux marcassins et deux catbears qui sont des animaux de palawan ressemblant à un petit ours avec une tête de chat.Après une longue expédition avec comme objectif de trouver des girafes et des mouse-deer (c’est le plus petit daim au monde qui a une tête de souris) nous apercevons que ce n’est pas la saison.Mais en rentrant, nous voyons une girafe isolée et nous allons vite lui donner quelques branches à manger.Nous prenons notre déjeuner en compagnie d’un gecko!Retour à Sangat avec un arrêt sur une île.Oh! une épave!Quel dommage!Nous avons oublié nos affaires de snorkeling. Heureusement avec de simples lunettes de natation prêtées par un jeune hollandais nous pouvons explorer l’épave. Soudain, un orage menace. Nous nous dépêchons de rentrer et, aussitôt arrivés, nous prenons un repos bien mérité.
22.07
Repos. Snorkeling sur le récif de corail.Nous avons donné rendez-vous à deux enfants américains qui résident aux Philippines mais ils n’ont pas trouvé l’endroit. Horreur! Quand Vincent saute hors du kayak, les rames sautent aussi. Il a oublié de les attacher.Il cherche à éviter les oursins. Une rame disparaît hors de notre vue. Vincent est très honnête et déclare la perte. Horreur! Une rame coûte 100 euros! Mais Andy, généreux, lui dit de faire une donation et Vincent paie la moitié.